Par Elisabeth MONTAUZE

Je vous invite à répondre aux questions suivantes : “quel rôle le hasard, la chance ou les coïncidences ont-ils joué dans mon dernier poste, dans mon retour à l’emploi, dans mes études, dans ma vie ?”

Un cadre que j’ai accompagné a bâti une théorie sur les coïncidences, qu’il a appelée (en toute simplicité) “le théorème de Frédéric”, à savoir :
– plus on cherche, moins on trouve ce que l’on cherche ;
– plus on cherche, plus on trouve ce que l’on ne cherchait pas ;
– cherchons donc dans ce qu’on a trouvé, sans le chercher, ce qu’on cherchait à trouver.

Décryptons avec des exemples tirés de la vraie vie à l’Apec :
– ” je cherchais un poste de Responsable Administratif et Financier dans une PME du secteur du textile. J’en parle lors d’un atelier à l’Apec. Une des participantes était la belle-soeur du DAF de l’entreprise que je ciblais ! Bien sûr, cela a grandement facilité mes entretiens !”
Ou encore :
– “suite à un entretien avec un recruteur, je le rappelle pour avoir des nouvelles ; je me trompe de numéro. La responsable marketing décroche. Je lui expose mon cas et… ça tombait bien, elle cherchait à s’adjoindre une compétence comme la mienne sur une mission spécifique sans en avoir encore parlé aux RH.”
Et celle-ci :
– “j’étais en vacances en Bretagne dans un petit village, au café, il pleuvait… quand je vois arriver mon N+2, trempé ! Ni une, ni deux, je saute derrière le comptoir et quand il s’approche, tout sourire, je lui demande : “qu’est-ce que je vous sers ?” Cette rencontre fortuite a grandement facilité nos relations ultérieures !”

Dans tous les cas, il est possible de donner un coup de pouce au destin, en cherchant dans les rencontres à mettre en valeur les liens existant entre les interlocuteurs et nous, quels que soient ces liens !
“ La moindre chose qui se forme au monde est toujours le produit d’une formidable coïncidence “, dit Pierre Theilhard de Chardin.

Et à bien y regarder… avez-vous lu ce billet par hasard ???

publié le 8/08/2011 par Elisabeth Montauzé sur le blog des consultants Apec